L’ONG-AGROFA « Agroforestry Alliance » est une Association Non Gouvernementale, à but non lucratif, créée pour aider à améliorer la production agricole des terres urbaines et rurales, tout en préservant la biodiversité en Côte d’Ivoire. « Agroforestry Alliance » propose des solutions fondées sur la recherche scientifique qui transforment durablement les systèmes de production. L’agroforesterie est un mode d’utilisation des terres où des arbres sont délibérément associés aux cultures ou à la production animale pour former une même unité. L’interaction biologique et physique entre les cultures et l’élevage est modifiée pour améliorer la production agricole des terres.
Une baisse actuelle de la productivité des cultures serait la conséquence de la dégradation de plus en plus accentuée de l’environnement agricole. En effet, l’application de techniques de culture inappropriées (les défrichements non sélectif, utilisation abusive de pesticides et d’intrants chimiques, l’absence de période de jachère, le non-respect des recommandations agricoles…etc.) est à l’origine de nombreuses difficultés telles que la dégradation des conditions pédoclimatiques, l’insuffisance des terres, l’accentuation des effets du changement climatique, la prolifération des infestations…etc. La diminution subséquente de la production agricole est une menace sur la préservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire des populations locales.
L’ONG-AGROFA regroupe des spécialistes et professionnels des domaines de la biologie, l’agronomie, la sociologie, l’économie, la santé …etc. dont les résultats de recherche et actions à travers l’application de pratiques agroforestières concourent à fournir des solutions pour améliorer la conservation de la biodiversité et la production agricole, et par conséquent une sécurité alimentaire et un bien-être social aux populations ivoiriennes,
L’ONG-AGROFA se donne ainsi comme objectif global, de produire et de vulgariser des solutions agroforestières d’amélioration de la production agricole et de conservation de la biodiversité, à travers des actions de développement agricole, de formation et d’éducation à l’agroforesterie, auprès des populations urbaines et rurales.
L’ONG-AGROFA constitue ainsi, un partenaire efficace de l’action des gouvernants et des organisations nationales et internationales, pour une production agricole durable en Côte d’Ivoire.