Présentation

PRESENTATION

Le Groupe de Recherche Inter Disciplinaire en Agroforesterie en abrégé « GRIDA» est une équipe de recherche constituée d’Enseignants-chercheurs et de Chercheurs, spécialistes de divers disciplines et désireux de contribuer à la promotion de l’agroforesterie et à l’optimisation des systèmes agroforestiers en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La Côte d’Ivoire, pays essentiellement agricole, doit satisfaire les besoins d’une population en constante augmentation et réduire les impacts négatifs sur l’environnement afin de préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Le défi d’une agriculture durable en termes économiques et environnementaux, mais aussi plus productive, nécessite de mettre au point des systèmes de culture performants. L’agroforesterie, qui consiste à associer des arbres et/ou des animaux dans les cultures et les pâtures, est désormais reconnue pour freiner la déforestation et la désertification des systèmes écologiques. Elle permet ainsi de protéger les sols, de répondre aux enjeux du changement climatique et de contribuer à la sécurité alimentaire.

Considérant les compétences acquises dans le domaine du développement agricole, l’importance de l’agriculture pour le développement des pays d’Afrique, la diminution progressive de la productivité des cultures dans un contexte de changement climatique et de dégradation de l’environnement agricole en Afrique, l’importance des programmes pour l’atteinte d’une sécurité alimentaire et la diminution de la pauvreté chez les populations surtout rurales et conformément aux dispositions légales en vigueur, Nous, chercheurs, universitaires, agronomes, acteurs du développement rural, décidons de nous constituer en Groupe de recherche pour apporter notre contribution aux actions de promotion de l’agroforesterie réaliser par les gouvernements, les organisations nationales et internationales, pour le développement durable en Afrique.